Madame, Monsieur,
Les signataires vous demandent instamment d’inclure dans vos programmes et déclarations publiques vos propositions pour la promotion et la protection des Droits de l’h omme, en France et dans le monde.
Nous constatons que les Droits de l’homme ont été marginalisés sur la scène politique au cours des dernières années, tout comme la laïcité a été attaquée et affaiblie.
Nous sommes convaincus que les valeurs universelles portées par le Droits de l’homme sont à même d’apporter un éclairage et des solutions à nos politiques d’immigration et d’asile, à nos luttes contre les discriminations, à la mise en œuvre de la laïcité, à nos choix en matière d’éthique, et particulièrement de bioéthique, à nos politiques de l’enfance, entre autres.
Nous demandons qu’une Institution française de promotion et de protection
des Droit s de l’homme soit élevée au rang d’ « autorité constitutionnelle indépendante » ; que son champ soit étendu conformément aux Principes des Nations unies, en particulier en matière de traitement des plaintes ; que son rôle international soit renforcé ; et que des moyens conséquents lui soient attribués, à la hauteur de son importance.
Nous sommes persuadés que cette nouvelle Institution représentative, fidèle aux engagements historiques de la France, « patrie des Droits de l’homme », sera de nature à favoriser le dialogue entre l’Etat et la Société civile sur un large spectre de questions de société.
En souhaitant que vous prêtiez attention à nos préoccupations citoyennes…