Le sous-continent moyen-oriental, à majorité musulmane, entre dans la mondialisation à partir d’un substrat social traditionnel. En un court laps de temps, au regard de leur histoire, les peuples ont connu la colonisation, puis leur libération suivie d’un nationalisme arabe, pour tomber sous la coupe de régimes autocratiques, dont certains d’entre eux se sont débarrassés pour accueillir des « Printemps arabes ». Mais ces greffes de la démocratie et de l’État-Nation eurent du mal à prendre, particulièrement en Irak, Libye ou Yémen. Au fil des années, ces pays ont implosé. Des maillons faibles tels que le Liban, la Jordanie, la Tunisie ou l’Algérie sont menacés. Le délitement politico-économique de ces États/Nations naissants est dû à : – Une résilience des systèmes claniques dynastiques, des organisations tribales et des milices armées de groupes minoritaires ; – Des proliférations cancéreuses d’extrémismes islamiques. Le sort des Palestiniens demeure en suspens depuis cinq décennies. La pandémie du Coronavirus qui s’est abattue sur la région a déstabilisé son système sanitaire déjà défaillant, mais également son économie et ses finances, sans pour autant réduire les conflits guerriers. Dès lors, les lendemains des pays du Moyen-Orient sont incertains.
Syndicalisme en régression
Au lendemain de l’adoption définitive de la loi sur les retraites, et à l’issue de semaines de manifestations sur la voie publique, de grèves et de tentatives de paralyser l’économie du pays, quatre questions se posent :
- Les syndicats français peuvent-ils affirmer représenter ou refléter l’opinion de l’ensemble des syndiqués ou même de la totalité des citoyens français ?
- Ont-ils un poids, ou une légitimité pour remettre en cause le processus de consultations politiques démocratiques ?
- Ont-ils été instrumentalisés par les milieux politiques de l’Extrême-Gauche, ou de l’Extrême droite ?
- Le syndicalisme français est-il le plus puissant d’Europe ?
Archives
Articles récents
Recherche
Observatoire international de la Laïcité
international
de la Laïcité
L’Observatoire International de la Laïcité contre les Dérives Communautaires est issu du Comité Laïcité République, lui-même créé par le Collectif Laïque pour la République qui officiait depuis 2016.
Le Comité Laïcité République affirme dans sa « Déclaration de principes » que « la laïcité est la clef de voute de l’édifice républicain, fondement institutionnel des libertés individuelles et de l’égalité des droits, ferment de l’intégration des citoyennes et des citoyens de toutes origines qui constitue, aujourd’hui comme hier l’assise indispensable de la paix civile et de l’unité de la nation. »
Lire la suite de l'artcile...