Trois puissances internationales, la Russie, les États-Unis et l’Union européenne sont présentes au Moyen-Orient, chacune avec ses propres ambitions, conformément à ses intérêts diplomatiques et économiques. Également en des jeux subtils d’alliances. Mais aucune de ces puissances n’est en mesure de faire respecter le droit international qui continue d’être violé dans des conflits internes dont les premières victimes sont les populations civiles, massacrées ou déplacées. La conscience universelle est alertée. Mais l’ONU se trouve paralysée dans une dramatique impuissance, en dépit de multiples efforts. Devant cet « échec stupéfiant » de la Communauté internationale, il est nécessaire et urgent que l’ONU refonde son action en procédant à de profondes réformes intérieures pour être en mesure d’imposer des solutions politiques, dans ce Moyen-Orient exsangue. Le temps est venu pour que l’Organisations des Nations unies, comme elle le fit il y a plus de soixante-dix ans lorsqu’elle renaissait des cendres de la « Société des Nations », impose à nouveau la Paix du XVIe siècle.
Syndicalisme en régression
Au lendemain de l’adoption définitive de la loi sur les retraites, et à l’issue de semaines de manifestations sur la voie publique, de grèves et de tentatives de paralyser l’économie du pays, quatre questions se posent :
- Les syndicats français peuvent-ils affirmer représenter ou refléter l’opinion de l’ensemble des syndiqués ou même de la totalité des citoyens français ?
- Ont-ils un poids, ou une légitimité pour remettre en cause le processus de consultations politiques démocratiques ?
- Ont-ils été instrumentalisés par les milieux politiques de l’Extrême-Gauche, ou de l’Extrême droite ?
- Le syndicalisme français est-il le plus puissant d’Europe ?
Archives
Articles récents
Recherche
Observatoire international de la Laïcité
international
de la Laïcité
L’Observatoire International de la Laïcité contre les Dérives Communautaires est issu du Comité Laïcité République, lui-même créé par le Collectif Laïque pour la République qui officiait depuis 2016.
Le Comité Laïcité République affirme dans sa « Déclaration de principes » que « la laïcité est la clef de voute de l’édifice républicain, fondement institutionnel des libertés individuelles et de l’égalité des droits, ferment de l’intégration des citoyennes et des citoyens de toutes origines qui constitue, aujourd’hui comme hier l’assise indispensable de la paix civile et de l’unité de la nation. »
Lire la suite de l'artcile...