Préface de Adama Dieng Secrétaire général adjoint des Nations unies
Nous vivons une époque très troublée qui témoigne que nous n’avons que peu appris des leçons du passé, et cela malgré une meilleure compréhension des éléments précurseurs et des processus qui conduisent à la commission des atrocités criminelles, et l’engagement politique des Etats à prévenir ces atrocités.
Je fais référence ici à la promesse du « plus jamais ça », et à l’engagement historique et novateur pris par les chefs d’Etat et de gouvernement au Sommet mondial de 2005 de prévenir le génocide, les crimes de guerre, le nettoyage ethnique et les crimes contre l’humanité, ainsi que l’incitation à les commettre (…)
Comme nous le montre la crise syrienne, il est impératif que la communauté internationale investisse plus dans les mesures de prévention des atrocités criminelles. Une fois que ces dernières sont commises, il est déjà trop tard et le coût en vie humaine et en moyens diplomatiques, politiques et parfois militaires pour mettre fin à ces crimes et violations et faire face à leurs conséquences est bien trop élevé. La prévention doit donc impérativement primer sur la réponse aux atrocités criminelles.
Grâce à un important travail de recherche, Gérard Fellous nous présente un tableau exhaustif des éléments qui ont conduit à la déstabilisation du Moyen-Orient.
L’auteur nous fait voyager à travers l’histoire tumultueuse de la région depuis la Méditerranée antique jusqu’aux Etats contemporains. Il nous livre ensuite les secrets de ces guerres internes asymétriques. La précision de ses propos confirme son expertise sur ces conflits et tout particulièrement sur le groupe terroriste Daech/l’Etat islamique.
En tant qu’expert-consultant en matière de Droits de l’Homme auprès des Nations unies, de l’Union européenne et de l’Agence internationale de la francophonie, en tant qu’ancien Secrétaire général de la Commission nationale consultative des Droits de l’Homme de la République Française, il n’est pas surprenant que Gérard Fellous ait également mis l’accent sur les violations des Droits de l’Homme et du droit international humanitaire.
Sa connaissance aiguisée de la diplomatie et de la politique internationale permet au lecteur de se plonger au cœur des intérêts et du jeu des grandes puissances dans la région. Avec passion, il nous emmène avec lui au sein des réunions internationales clés, dans le cadre des Nations unies et dans celui des différentes tentatives de médiation.
Avec adresse, Gérard Fellous nous explique en détail les raisons de la paralysie de la communauté internationale et nous propose des pistes afin d’y remédier à l’avenir.
Pertinent et accessible, cet ouvrage contribuera, sans nul doute, à éclairer la compréhension de toutes les personnes intéressées par les tenants et aboutissants de la crise régionale, les tentatives de résolution des conflits, ainsi que les raisons de l’échec de la communauté internationale à protéger les populations civiles.
Puisse cet ouvrage contribuer au-delà de son aspect didactique à l’édification d’un Moyen-Orient réconcilié avec lui-même, où régnera la paix fondée sur le respect des principes de la primauté du Droit.
Dans un Moyen Orient en restructuration, l’avenir est ouvert.