L’Observatoire International de la Laïcité contre les Dérives Communautaires est issu du Comité Laïcité République, lui-même créé par le Collectif Laïque pour la République qui officiait depuis 2016.
Le Comité Laïcité République affirme dans sa « Déclaration de principes » que « la laïcité est la clef de voute de l’édifice républicain, fondement institutionnel des libertés individuelles et de l’égalité des droits, ferment de l’intégration des citoyennes et des citoyens de toutes origines qui constitue, aujourd’hui comme hier l’assise indispensable de la paix civile et de l’unité de la nation. »
Cette Déclaration constate que : « L’actualité en France, en Europe et au-delà, montre combien s’impose d’urgence pour notre peuple, un authentique ressourcement aux principes fondamentaux de la République Laïque. Principes qui appellent à l’effort collectif pour l’émancipation de tous, qui s’opposent à toute référence religieuse ou dogmatique pour les lois et les institutions publiques, et rejettent tout cléricalisme, tout intégrisme, tout racisme dans la République. »
Parmi les évènements qui ont justifié nécessité sont cités :
°La monté et la banalisation du racisme et de l’antisémitisme…
°Le néo-colonialisme de la hiérarchie catholique romaine…
°Les campanes renouvelées contre la contraception, l’IVG, la maitrise de la procréation, les remises en cause de l’égalité des femmes…
°Les offensives répétées contre la Laïcité de l’Ecole Publique , et les provocations par le port ostentatoire d’insignes religieux en milieu scolaire…
°Les pressions convergentes de la hiérarchie catholique et d’autres autorités religieuses contre la Loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat
Ces faits, parmi d’autres, traduisent la mise en cause des idéaux de la Révolution française et portent en eux le germe de la désagrégation sociale et civique de la République.
Le Comité Laïcité République-CLR constate que « rien n’est jamais définitivement acquis , que nos libertés, toujours directement ou insidieusement menacées, sont toujours à défendre ou à reconquérir : C’est le cas de la Laïcité. »
Le CLR en appelle à « la vigilance des citoyennes et des citoyens. » Il proclame que la Laïcité est « la matrice de toutes les libertés » :
*La Laïcité préserve « le droit absolu à la liberté de conscience, au libre examen, au libre choix. La Laïcité s’assigne pour finalité l’accès de chaque femme et de chaque homme aux connaissance et à la responsabilité de soi dans tous les domaines de la vie. La liberté de pensée est la matrice de toutes les libertés publiques et privées. »
*Il est insisté sur le fait que la laïcité est « une éthique de vie fondée sur la dignité de la personne humaine, sur la solidarité sociale et la fraternité. Elle se veut ouverture aux autres . Elle encourage l’enrichissement réciproque par la rencontre et le dialogue. »
Cet objectif de la Laïcité « implique des institutions et des lois libérées de toute tutelle religieuse ou dogmatique : Ainsi « Plutôt que d’assujettir et d’aliéner les personnes, de porter atteinte à leur intégrité, d’imposer des discriminations en fonction de leurs origines ou de leurs convictions, les Institutions et les Lois doivent garantir des bases d’une société de justice et de liberté en favorisant , dès l’enfance, l’épanouissement libre et responsable de chacun , en assurant à tous l’égalité des droits et le libre et plein exercice de leurs responsabilités individuelles et civique, dans une République citoyenne.
Historiquement, il faut rappeler que la Révolution française, en mettant fin à une société qui cloisonnait les hommes et les femmes en différents corps, ordres, communautés, a fait triomphé le principe de la responsabilité de l’individu, et la primauté de ses droits. Elle a sécularisé les services publics, en tête desquels l’état civil, afin de libérer leur usage de toute discrimination.
A la suite de quoi, la République connait égalitairement l’ensemble des citoyens libres et égaux en droits, quelles que soient leurs origines et leur histoire, quels que soient leurs convictions philosophiques, religieuses, ou politiques. En conséquence de quoi, il est précisé que : »Seule la Laïcité des institutions publiques permet et garantit à toutes et à tous les libertés individuelles et collectives, dans le respect et l’épanouissement légitime des diversités. » Cela s’accompagne d’ une mise en garde contre la tentation d’institutionnaliser un « droit à la différence » accordé à une communauté, ce qui conduirait au « Communautarisme anglo-saxon. »
La République démocratique laïque récuse donc toute religion officielle, comme toute orthodoxie d’Etat. Elle se préserve également de toutes les pressions, explicites ou insidieuse, provenant du cléricalisme et de tous les totalitarismes. C’est pourquoi la Loi de 1905 instituant la séparation des Eglises et de l’Etat ne saurait être aujourd’hui renégociée, ni aménager.
En conséquence de quoi, les missions d’intérêt général relèvent de la seule puissance publique : Aucun comité ni conseil de « sages », , dépourvu de légitimité élective ne saurait disposer de pouvoirs autres que « consultatifs .» En conséquence de quoi, aucun comité ni conseil de « sages » dé »pourvu de légitimité élective ne saurait disposer de pouvoirs autres que « consultatifs ». Ainsi, le contrôle de constitutionnalité des lois, de même que l’exigence républicaine d’un Etat de droit, ne sauraient dériver vers un « gouvernement des juges. » C’est par le service public égalitaire et laïque que l’Etat républicain répond aux besoins collectifs de la Nation.
De plus, et par ailleurs les droits et responsabilités des citoyens ne sauraient être mis en cause par les prérogatives de certaines instances européennes non élues : L’avenir communautaire en Europe ne saurait être édifié sans le respect des droits et responsabilités des peuples. Un tel avenir doit donc être construit solidement sur la base d’institutions laïques. L’intégration de la France aux institutions européennes ne peut se faire au détriment des fondements laïques de la République.
La Laïcité, telle qu’ainsi rappelée par l’Observatoire International de la Laïcité est une « Espérance pour le XXIe siècle. »
Elle n’est pas tournée vers le passé, mais vers le futur humain. Elle œuvre au progrès de la pensée.
En conclusion de quoi, l’Humanisme laïque, force vivante de l’Histoire, s’adresse à toutes les femmes et à tous les hommes, à tous les peuples, en se refusant à tout ethnocentrisme. Il reste porteur de l’émancipation de tous. Dans un Monde aux dimensions de plus en plus restreintes, il atteste de la permanence et de la vocation universelle des valeurs de « Liberté-Egalité-Fraternité ». Il est le seul qui peut aujourd’hui nourrir et conduire la marche de tous les Peuples vers le Savoir, le mieux-être, la Paix et la Liberté : Telle est la conviction constante de l’Observatoire International de la Laïcité.
Concernant l’histoire contemporaine de son action :
°Dès septembre 2015 ,Jean-Michel Quillardet mobilisait des parents d’élèves des établissements publics afin qu’ils signent la « Charte de la laïcité. »
°En septembre 2014 la baisse des subventions accordées à la « Crèche Baby Loups » avait menacé sa survie. L’opinion publique avait été alertée lors d’une conférence intitulée « Laïcité, un art de vivre ensemble ? »
°Auparavant, le 26 juin 2014, le « Collectif des Associations laïques » publiait un rapport intitulé « Pour une meilleure application de la laïcité en France », après la création, le 3 juin à Argenteuil de l’ « Observatoire de la laïcité » sous l’autorité de l’équipe Doucet.
°Le ton était monté le 3 mars 2014, lorsque le port du voile avait été autorisé sur les terrains de football, et que le Gouvernement français n’eut rien à redire.
°En octobre 2014, le « Prix de la laïcité 2014 » fut attribué après un discours prononcé par Patric Kessel, président du « Comité Laïcité République. »
°Depuis décembre 2011, le Collectif laïque militait pour « faire rayonner la laïcité, toute la laïcité, rien que la laïcité. »
°Le 22 janvier de la même année, s’était tenus les « Etats généraux de la laïcité » sur le thème « Etats de la laïcité et du communautarisme en Europe.
°Dès le 5 juin 2010, Jean-Michel Quillardet avait alerté sur le fait que « les revendications identitaires sont inquiétantes. »
Lors de la création du CLN-Collectif Laïque National , l’OBSERVATOIRE INTERNATIONAL DE LA LAICITE s’est trouvé parmi ses premiers membres actifs.