Le régime alaouite/chiite du clan Assad entraîne la Syrie de Charybde en Sylla depuis trois décennies. À travers le récit paroxysmique du drame vécu par la Syrie exsangue et dépecée, avec ses dizaines de milliers de morts et de blessés, ses images poignantes d’enfants engloutis sous des décombres, ses millions de déplacés, et les destructions de villes entières, nous est proposée une grille de lecture et de décryptage des évènements qui modifient les pays de cette région. Les Syriens sont triplement victimes : – D’un régime Assad soutenu coute que coute par la Russie de Poutine qui s’implante en Méditerranée, en espérant retrouver la puissance perdue de l’Union soviétique ou le rêve expansionniste de Catherine II ; – Colonisés, ainsi qu’une partie de la région, par un utopique « califat » intégriste musulman, Daech, dont les métastases pullulent jusqu’à nos contrées ; – Convoité par un Iran théocratique belliqueux qui privilégie l’option de la conquête par les armes.
Syndicalisme en régression
Au lendemain de l’adoption définitive de la loi sur les retraites, et à l’issue de semaines de manifestations sur la voie publique, de grèves et de tentatives de paralyser l’économie du pays, quatre questions se posent :
- Les syndicats français peuvent-ils affirmer représenter ou refléter l’opinion de l’ensemble des syndiqués ou même de la totalité des citoyens français ?
- Ont-ils un poids, ou une légitimité pour remettre en cause le processus de consultations politiques démocratiques ?
- Ont-ils été instrumentalisés par les milieux politiques de l’Extrême-Gauche, ou de l’Extrême droite ?
- Le syndicalisme français est-il le plus puissant d’Europe ?
Archives
Articles récents
Recherche
Observatoire international de la Laïcité
international
de la Laïcité
L’Observatoire International de la Laïcité contre les Dérives Communautaires est issu du Comité Laïcité République, lui-même créé par le Collectif Laïque pour la République qui officiait depuis 2016.
Le Comité Laïcité République affirme dans sa « Déclaration de principes » que « la laïcité est la clef de voute de l’édifice républicain, fondement institutionnel des libertés individuelles et de l’égalité des droits, ferment de l’intégration des citoyennes et des citoyens de toutes origines qui constitue, aujourd’hui comme hier l’assise indispensable de la paix civile et de l’unité de la nation. »
Lire la suite de l'artcile...