En quelques lignes
Quelques mots en facettes
Pour avoir été initialement formé aux sciences expérimentales, puis à l’écriture, je ferai mienne la définition de Michel Foucault : « Je suis un expérimentateur en ce sens que j’écris pour me changer moi-même et ne plus penser la même chose qu’auparavant ».
Il m’importe d’ouvrir de nouveaux champs de réflexion afin de tenter d’apporter un regard innovant et utile. Alors, loin de moi l’idée d’enfermement en quelque tour d’ivoire, mais d’arpenter les chemins de la pensée avec la passion de débattre, et d’abord de communiquer aux autres.
Passant de l’autre côté du miroir, dans le monde de la noble politique, j’ai été le témoin de l’instantanéité de notre modernité. Avec optimisme et bonheur j’ai tenté inlassablement de convaincre par l’écrit et l’action. Il en restera peut-être quelques traces sinon des souvenirs. La seule ambition respectable étant de laisser quelques cailloux blancs sur le chemin de nos petits-enfants.
BIOGRAPHIE
En quelques lignes…
Secrétaire général de la Commission nationale consultative des droits de l’homme auprès du Gouvernement, entre 1986 et 2006, Gérard Fellous a contribué à la promotion et à la protection des droits de l’homme et des libertés fondamentales en France et dans les organismes internationaux.
Expert et consultant auprès des Nations unies, de l’Union européenne, de l’Organisation internationale de la francophonie, du Médiateur de la République, il apporte une assistance technique aux différents réseaux des Institutions nationales des droits de l’homme et des Médiateurs.