Depuis 1989, et durant vingt ans dans son poste de Secrétaire général de la Commission nationale des droits de l’homme auprès du Premier ministre, Gérard Fellous s’est trouvé aux premières lignes de tous les combats, nationaux et internationaux, pour la promotion et la défense des Droits de l’homme. Les avis donnés aux différents gouvernements qui se sont succédé durant cette période, sur de nombreux sujets de société, les actions menées à l’international, les études et colloques organisés, ont fait l’objet de rapports annuels publiés par La Documentation française.
Quelques aspects, au fil de l’actualité, en sont rappelés dans cette rubrique non exhaustive.
Soixantième anniversaire de la DUDH
Le Grand Orient de France marquait le soixantième anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme en organisant une tenue ouverte le 9 décembre 2010.
Outre une conférence intitulée : « L’universalité des droits de l’homme mise en danger » (en voir l’intégralité ci-dessous), il m’était demandé d’évoquer le souvenir de René Cassin, l’un des rédacteurs de la DUDH, dont je m’étais efforcer de perpétuer l’esprit et les travaux dans mes fonctions de Secrétaire général de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (voir également plus loin).
embedded by Embedded Video