Un réseau des Institutions nationales
1998-2006
Le respect des droits de l’homme occupe une place prépondérante dans le dialogue euro méditerranéen, particulièrement dans le processus de Barcelone, conformément aux engagements pris par les Etats signataires dans le cadre du partenariat politique et de sa mise en œuvre.
Le 27 novembre 1995, douze Etats ont adopté le Déclaration de Barcelone et son programme d’action, au cours de la première conférence euro méditerranéenne. Deux de ses volets- politique et social- font références au respect des droits fondamentaux. Parmi les engagements pris on citera : les respect des droits de l’homme et leur garantie effective ; le développement de l’Etat de droit et la démocratie en assurant le pluralisme et en combattant le racisme et la xénophobie ; le respect des droits sociaux fondamentaux, y compris le droit au développement.
En 1997, à la conférence de Malte était créé un « Réseau euro méditerranéen des droits de l’homme », réunissant les Institutions nationales des droits de l’homme, les Organisations non gouvernementales, et les représentants de la société civile, afin de soutenir les efforts des Etats partenaires dans la promotion des droits de l’homme et de la démocratie.
Historique :
* La première Rencontre méditerranéenne des Institutions nationales de promotion et de protection des droits de l’homme s’est tenue à Marrakech/Maroc du 27 au 29 Avril 1998.
Organisée par le Conseil consultatif des droits de l’homme du Maroc, sous le haut patronage du Roi, elle marquait le 50eme.anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, en présence du Haut commissaire aux droits de l’home des Nations unies et des représentants de douze pays (Institutions nationales et observateurs de : Algérie, Chypre, Egypte, Espagne, France, Grèce, Italie, Malte, Maroc, Portugal, Palestine, Tunisie)
Le thème principal traité était « la libre circulation des personnes et les droits de l’homme »
Une réunion de suivi s’est tenue à Rabat/ Maroc, le 4 Juin 1999
* La deuxième Rencontre s’est tenue à Athènes/ Grèce du 1 er. au 3 Novembre 2001, organisée par la Commission hellénique des droits de l’homme, avec la participation du Commissaire européen pour l’Emploi et les Affaires sociales. Etaient présentes les Institutions nationales de onze pays (Albanie, Croatie, Chypre, France, Grèce, Italie, Maroc, Portugal, Tunisie, Fédération de Yougoslavie, Territoire palestinien)
La thème principal était : « immigration et asile : mise en œuvre du programme d’action de la conférence mondiale contre le racisme de Durban ».
La CNCDH-France, représentée par Gérard Fellous, était co-organisatrice de ces deux conférences.
*La troisième conférence s’est tenue au Caire/Egypte, selon le principe d’alternance nord/sud du Bassin méditerranéen
Le Conseil national des droits de l’homme d’Egypte, présidé par M. Boutros Boutros-Ghali, a accueilli cette manifestation et a coopéré avec Gérard Fellous, le secrétaire général de la CNCDH-France.