Un ouvrage de référence qui permet de mettre en perspective les nombreux évènements qui ont agité le Moyen-Orient au cours de la dernière décennie. Une chronique qui éclaire les évolutions qui mènent à la troisième restructuration géopolitique régionale, pour aider à comprendre ce qui va s’y passer prochainement. Dans ce deuxième tome, trois puissances régionales s’affrontent pour une domination régionale : – L’Iran expansionniste et potentiellement puissance nucléaire, qui est un régime théocratique, tout à la fois nostalgique d’un schisme de l’Islam du VIIe siècle et d’un nationalisme prenant ses racines dans l’Empire perse ; – L’Arabie saoudite, en mutations économiques (hors du pétrole, et sociétales, hors des traditions religieuses), pour garder son leadership sur le monde arabo-sunnite ; – La Turquie, tiraillée entre l’Europe, l’OTAN et la Russie, tout en aspirant à un retour à l’hégémonique Empire ottoman. Ses moyens relèvent soit d’agressions militaires sur le territoire syrien, soit d’alliances improbables successivement avec les djihadistes, puis avec les États-Unis, ou encore avec la Russie, tout en ménageant l’Iran, en semant le trouble en Méditerranée orientale et en Libye, ou en complotant contre l’Arabie saoudite.
Syndicalisme en régression
Au lendemain de l’adoption définitive de la loi sur les retraites, et à l’issue de semaines de manifestations sur la voie publique, de grèves et de tentatives de paralyser l’économie du pays, quatre questions se posent :
- Les syndicats français peuvent-ils affirmer représenter ou refléter l’opinion de l’ensemble des syndiqués ou même de la totalité des citoyens français ?
- Ont-ils un poids, ou une légitimité pour remettre en cause le processus de consultations politiques démocratiques ?
- Ont-ils été instrumentalisés par les milieux politiques de l’Extrême-Gauche, ou de l’Extrême droite ?
- Le syndicalisme français est-il le plus puissant d’Europe ?
Archives
Articles récents
Recherche
Observatoire international de la Laïcité
international
de la Laïcité
L’Observatoire International de la Laïcité contre les Dérives Communautaires est issu du Comité Laïcité République, lui-même créé par le Collectif Laïque pour la République qui officiait depuis 2016.
Le Comité Laïcité République affirme dans sa « Déclaration de principes » que « la laïcité est la clef de voute de l’édifice républicain, fondement institutionnel des libertés individuelles et de l’égalité des droits, ferment de l’intégration des citoyennes et des citoyens de toutes origines qui constitue, aujourd’hui comme hier l’assise indispensable de la paix civile et de l’unité de la nation. »
Lire la suite de l'artcile...