Sélection — Gérard Fellous (L’Harmattan)
Islam de France (Tome 1)
La laïcité française exclut que ses citoyens ou résidents soient astreints à déclarer leurs convictions religieuses. Mais différentes études révèlent qu’après la religion historiquement la plus nombreuse, celle des catholiques, vient celle des musulmans, suivie des protestants, des bouddhistes et des juifs. Chaque religion s’est dotée progressivement d’institutions propres. En France, la vague de terrorisme de 2015-2020 a mis au premier rang des inquiétudes l’« extrémisme islamique » dont l’un des objectifs majeurs est de « convertir » les croyants musulmans, alors que nombre d’entre eux sont engagés dans des processus d’intégration et d’assimilation à la nation. Il fallut des morts et des blessés pour que la République entreprenne une « réflexion théologique » sur l’islam en France. Dans le même temps, depuis plus de deux décennies, la majorité des musulmans vivant en France tente de se libérer des pressions de certains pays arabo-musulmans, pour s’en affranchir et créer un islam de France.
Islam de France (Tome 2)
Par définition, les données de la « géopolitique » s’imbriquent, de sorte qu’il n’est plus possible, d’isoler l’histoire de l’économie, la politique nationale des négociations onusiennes, la recherche scientifique de la coopération internationale ou de l’économie. C’est cette défragmentation du XXIe siècle qui guide aujourd’hui les investigations et analyses. En traitant successivement des énergies fossiles dans le Sahel africain, au Moyen-Orient, en Méditerranée orientale, au Maghreb et dans les territoires sahéliens, s’éclairent les prises de position d’institutions transnationales, comme la Ligue arabe ou l’OPEP. La Libye est un cas spécifique dans le domaine énergétique et dans ses relations avec la Russie, la Turquie, l’Europe ou l’ONU. De proche en proche, c’est sur la puissance régionale de l’Union européenne, que se focalise l’intérêt, en découvrant que l’Europe est entrée dans une ère nouvelle. L’UE est à la recherche d’une Europe militaire alors que la Russie de Poutine ouvre un front délétère et sanglant à sa porte. La Turquie du XXIe siècle espère, quant à elle, un retour à l’Empire ottoman. Mais l’histoire n’a jamais fait de « marche arrière ». Surtout en préservant tout en même temps la liberté de pensée et la liberté d’expression.
Islam versus laïcité (Tome 1)
Un islam radical resurgi du VIIe siècle a déclaré la « guerre religieuse ». Il empêche les États musulmans d’accéder à la démocratie. Par ailleurs il tente de prendre sous sa coupe les minorités musulmanes des pays occidentaux en instrumentalisant la terreur. En France, il a fait des milliers de victimes. Cet « extrémisme islamique » tente de séduire et d’embrigader en s’introduisant dans certains lieux de culte et associations culturelles. Contre les dangers de cet islam radical, la France mène un combat asymétrique, entre d’une part l’État de droit et le parlementarisme, et d’autre part la violence religieuse des agresseurs. Pour faire face, il revient aux musulmans de France, avec le soutien de leurs concitoyens et de l’Etat, d’organiser un « Islam réformé », selon la philosophie d’Ibn Khaldoun (1432-1406).
Islam versus laïcité (Tome 2)
Le régime politico-religieux sunnite du président turc Recep Tayyip Erdogan a ouvert un contentieux avec la France du président Emmanuel Macron. Il va des agressions verbales contre le chef de l’État jusqu’à l’implantation sur le territoire français de plus de 800 000 binationaux. Dans son opération de « reconquête républicaine », il y diffuse la langue et la culture turques à grande échelle, ainsi qu’un islam nationaliste, ignorant la laïcité. Mais c’est surtout l’installation d’un réseau de mosquées financées de manière opaque, et dirigées par des imams turcs, comme dans la Grande mosquée de Mulhouse, qui posent problème. Erdogan implante également en France le réseau ultranationaliste des « Loups Gris » qui mène la chasse contre les Kurdes de France. Il soutient par ailleurs les organisations islamistes dissoutes par les autorités françaises.
De l’Irak à la Libye, l’instabilité se propage
En peu de temps, au regard de leur histoire, les peuples du Moyen-Orient ont connu la colonisation, puis leur libération suivie d’un nationalisme arabe, pour tomber sous la coupe de régimes autocratiques, dont certains d’entre eux se sont débarrassés lors des « Printemps arabes ». Mais ces greffes de la démocratie eurent du mal à prendre. Le délitement politico-économique de ces États/Nations naissants est dû pour une part à une résilience des systèmes claniques dynastiques et des milices armées de groupes minoritaires ; d’autre part à la prolifération d’extrémismes islamiques. Le sort des Palestiniens demeure en suspens depuis cinq décennies. La pandémie du Coronavirus qui s’est abattue sur la région a déstabilisé son système sanitaire déjà défaillant, mais également son économie et ses finances, sans pour autant réduire les conflits guerriers.
Trois puissances régionales s’affrontent pour un leadership — TOME 2
En ce début de XXIe siècle, le Moyen-Orient entre dans une géopolitique nouvelle, sollicité par trois puissances régionales qui briguent également sa « »domination-leadership »" : l’Iran, expansionniste et potentiellement puissance nucléaire ; l’Arabie saoudite, en mutations économiques pour garder son leadership sur le monde arabo-sunnite ; la Turquie, tiraillée entre l’Europe, l’OTAN et la Russie, tout en aspirant à un retour à l’hégémonique Empire ottoman. Cet ouvrage permet de mettre en perspective les nombreux évènements qui ont agité le Moyen-Orient au cours de la dernière décennie et d’éclairer les évolutions qui mènent à la troisième restructuration géopolitique régionale.
Trois puissances étrangères impliquées — TOME 3
Trois puissances internationales, la Russie, les États-Unis et l’Union européenne sont présentes au Moyen-Orient, chacune avec ses propres ambitions, conformément à ses intérêts diplomatiques et économiques. Mais aucune de ces puissances n’est en mesure de faire respecter le droit international qui continue d’être violé dans des conflits internes dont les premières victimes sont les populations civiles, massacrées ou déplacées. Devant cet « échec stupéfiant » de la Communauté internationale, il est nécessaire et urgent que l’ONU refonde son action en procédant à de profondes réformes intérieures pour être en mesure d’imposer des solutions politiques, dans ce Moyen-Orient exsangue.
La Syrie : un conflit asymétrique dévastateur — TOME 4
Sur l’échiquier moyen-oriental, la crise syrienne se présente comme une équation à plusieurs inconnues, largement entretenue par quatre puissances hégémoniques : la Turquie, l’Iran, l’Arabie saoudite et la Russie. Les Syriens sont triplement victimes. D’une part, du régime Assad soutenu coûte que coûte par la Russie de Poutine, d’autre part des intégristes musulmans conquérants de Daech, enfin de l’ Iran théocratique belliqueux qui privilégie l’option de la conquête par les armes. La République arabe syrienne offre un paradigme géopolitique permettant de décrypter la nouvelle décomposition-restructuration de l’ensemble du Moyen-Orient.
Entre choc chiites-sunnites, pétrole et soulèvements populaires — VOLUME 1
Cet ouvrage permet de mettre en perspective les nombreux évènements qui ont agité le Moyen-Orient au cours de la dernière décennie et d’éclairer les évolutions qui mènent à la troisième restructuration géopolitique régionale. Dans ce premier tome, trois mutations régionales profondes redessinent le Moyen-Orient de ce début du XXIe siècle : le conflit entre le sunnisme et le chiisme, la question énergétique et la montée en puissance du nucléaire, les soulèvements de la jeunesse et de la pauvreté.
La laïcité pour tous — TOME 1
En ce début du XXIe siècle où la laïcité, au coeur des valeurs de la République française, est malmenée, réinterprétée, remise en question, il est utile de rappeler ses fondements. Quatre principes en constituent le socle ; leurs racines plongent dans l’Histoire de France, dans sa modernité, dans les constitutions successives de sa République, mais aussi dans les valeurs universelles des Droits de l’homme déclinées dans les instruments onusiens et européens.
La laïcité pour tous — TOME 2
En droit français, la laïcité est encadrée par des lois qui détaillent aussi bien le statut des congrégations religieuses que plus tard les associations cultuelles. Le financement public des cultes, de même que les avantages fiscaux qui leur sont octroyés ou le soutien financier des régions et communes sont détaillés. La mise en oeuvre de la laïcité dans les services publics est précisée au travers de lois, règlements. L’école et l’université font l’objet d’une attention détaillée.
La laïcité pour tous — TOME 3
Dans quels espaces – publics, privés – l’expression religieuse peut-elle se manifester dans une France laïque ? L’ouvrage apporte des réponses juridiques précises en particulier concernant les édifices du culte, les lieux d’inhumation, les cérémonies publiques, mais aussi le statut personnel (mariage religieux, polygamie,…) et les entreprises confrontées aux multiples revendications religieuses. Il traite également de l’absentéisme et des fêtes religieuses. Un vade-mecum juridique pour toutes les questions qui se posent à l’exercice du culte dans la France laïque.
La laïcité pour tous — TOME 4
La République « une et indivisible », dont la laïcité est l’un des fondements, souffre d’importantes exceptions de plusieurs natures.
La laïcité pour tous — TOME 5
Les fondements juridiques, les évolutions historiques et les défis contemporains de la laïcité française. :contentReference[oaicite:3]{index=3}
A la recherche d’un islam de France — TOME 2
Comment s’organisent les musulmans en France pour constituer un « Islam de France » et non plus un Islam en France ? Comment désignent-ils des représentants d’un Islam qui ambitionne de prendre les couleurs de la France ? Comment cet « Islam de France » résiste-t-il aux multiples instrumentalisations politiques ? Pourquoi les pouvoirs publics, garants des règles de la laïcité, s’impliquent-ils tant dans la constitution de cet « Islam de France » qui tarde à naître ?
A la recherche d’un islam de France — TOME 1
Au-delà des dénigrements et des phantasmes alimentés par des peurs, ce premier tome a pour but de faire échec à l’ignorance ou à la méconnaissance que nous avons de ces nombreux musulmans que nous côtoyons au quotidien dans la République. Quel est le vrai visage de ces Français de confession musulmane dont nous parlons tant ? Sont-ils plus proches de leur croyance que les fidèles d’autres religions ? Et pourquoi en parlons-nous tant ?
Daech — « État islamique »
Étude du phénomène Daech : acteurs, stratégie et enjeux régionaux et internationaux.